Santé de l’oeil

L'examen de la vue

L’examen de la vue sert avant tout à vérifier l’état de santé de vos yeux et à mesurer les changements de votre vision.

Ces examens oculaires permettent également de  développer un plan pour améliorer et préserver votre vision.

Il est recommandé de passer un examen de la vue annuel afin de prévenir toutes pertes de vue ou maladies oculaires.

Troubles de la vision

  • Amblyopie

    L’amblyopie est le trouble de la vision qu’on appelle généralement «l’oeil paresseux». Ce trouble oculaire affecte des milliers d’enfants. Il peut être perçu à la naissance ou se développer quelques années plus tard. Si elle est traitée à temps, l’amblyopie peut souvent être renversée.

  • Astigmatisme

    Certains appelleront ce trouble de la vision «les yeux en ballon de football». Effectivement, ce trouble de la vision est causé par une forme irrégulière de la cornée. La cornée joue un rôle important pour la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. Les personnes souffrant d’astigmatisme ont généralement une vision floue. Le port de lunettes ou de lentilles cornéennes peut corriger ce problème.

  • Hypermétropie

    L’hypermétropie est le trouble de la vision qui empêche une personne de bien voir de près. Les objets semblent flous et on remarque un effort de mise au foyer pour les voir clairement. Cela survient en raison d'un oeil trop court. Ce problème peut être corrigé avec des lunettes ou des lentilles cornéennes.

  • Myopie

    La myopie est le trouble de la vision qui empêche une personne de bien voir les objets éloignés. Cela survient en raison d'un oeil trop long. Ce trouble de la vision peut facilement être corrigé avec des lunettes ou des lentilles cornéennes.

  • Presbytie

    La presbytie se fait plus fréquente après l’âge de 40 ans. La presbytie affecte la capacité à faire la mise au point rapide de la vision éloignée à la vision rapprochée. Les signes les plus fréquents sont la tendance à éloigner le matériel de lecture au bout des bras, une vision floue à la distance de lecture normale et la fatigue oculaire en essayant de faire des tâches en vision rapprochée. Ce trouble peut être corrigé en portant des lunettes multiples foyers.

  • Strabisme

    Le strabisme se remarque lorsque les deux yeux ne portent pas dans la même direction. Ce trouble de la vue, généralement remarqué chez les enfants de moins de 6 ans, peut s’aggraver en vieillissant s’il n’est pas traité à temps. Il est causé par une faiblesse d’un ou plusieurs muscles oculaires. Le strabisme peut être corrigé par le port de lunettes, par des exercices visuels ou par chirurgie.

  • Syndrome de la vision informatique

    Depuis maintenant plusieurs années, les ordinateurs prennent de plus en plus de place dans le quotidien des gens. Que ce soit au travail ou à la maison, le temps passé devant l’ordinateur ne cesse de croître. Il en va de même pour les problèmes visuels liés à l’utilisation des ordinateurs. Symptômes : céphalées, fatigue visuelle, vision floue, irritation des yeux, vision double, sécheresse ou larmoiement excessifs des yeux, douleur oculaire et clignement excessif. Prévention : plusieurs moyens préventifs peuvent réduire les risques de ce syndrome. Tout le monde devrait appliquer ces moyens préventifs, puisque même les personnes qui ont une vision parfaite peuvent éprouver des symptômes suite à une mauvaise utilisation de l’ordinateur.

    • Placez l’écran à un bras de distance de vos yeux et à un angle de 20 degrés sous le niveau de vos yeux.
    • Maintenez l’éclairage ambiant au même niveau de brillance que l’écran.
    • Ne travaillez pas dans une pièce non éclairée.
    • Réduisez les reflets à l’écran en utilisant des gradateurs sur les lampes.
    • Appliquez la règle du 20-20-20 : faites une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point situé à au moins 20 pieds (6 mètres).
    • Clignez souvent. Les gens ont tendance à cligner deux fois moins lorsqu’ils sont à l’ordinateur, ce qui entraîne une sécheresse oculaire. Des gouttes prescrites par votre docteur en optométrie peuvent soulager l’inconfort.
    • Faites appliquer un traitement antireflet à l’achat de vos lunettes afin de protéger vos yeux des sources lumineuses vives ou clignotantes comme les tubes fluorescents. Votre docteur en optométrie peut vous recommander des lunettes conçues spécialement pour l’ordinateur.
  • Glaucome

    Le terme «glaucome» désigne une famille de maladies, causées par une pression, qui abîment le nerf optique. C’est la principale cause de cécité au Canada. Certaines formes de glaucome, tel que le glaucome à angle ouvert, ne causent aucun symptôme avant la perte graduelle de la vision périphérique. Le glaucome à angle fermé exerce une pression dans l’oeil et provoque des douleurs, une vision floue et des halos autour des lumières. Les deux formes de la maladie peuvent entraîner une perte de vue complète.

  • Conjonctivite

    Il existe trois formes de conjonctivite : infectieuse, allergique et chimique. La forme infectieuse est causée par une bactérie ou un virus contagieux. Les symptômes de la conjonctivite infectieuse sont : yeux rouges, inflammation des paupières, yeux larmoyants, vision floue, sensation de brûlement dans l’oeil. La forme allergique est provoquée par des allergies au pollen, aux cosmétiques, aux animaux ou aux tissus. L'écoulement purulent ou aqueux près des paupières est le principal symptôme. Finalement, la forme chimique est causée par des irritants comme la pollution, la fumée nocive ou le chlore des piscines. Le principal symptôme de la conjonctivite allergique est la présence de sécrétions de muqueuses blanches.

    Traitements :

    • Conjonctivite infectieuse d’origine bactérienne : onguent ou gouttes antibiotiques.
    • Conjonctivite infectieuse d’origine virale : combattue par le système immunitaire. On applique donc des larmes artificielles, des gouttes antihistaminiques ou des compresses d’eau froide pour réduire les symptômes.
    • Conjonctivite allergique : compresses d’eau froide, larmes artificielles
    • Conjonctivite chimique : supprimer la cause de l’irritation et appliquer des compresses d’eau froide ou des larmes artificielles pour soulager l’irritation.

    Prévention :

    • Évitez de vous toucher les yeux
    • Lavez-vous souvent les mains (avant et après l’application de médicaments)
    • Évitez de partager des oreillers, serviettes, débarbouillettes et cosmétiques
  • Cataracte

    La cataracte est une maladie oculaire fréquente qui se développe généralement après 60 ans. Les cataractes peuvent être causées par le vieillissement, l’hérédité, une maladie, une blessure, ou encore de longues expositions au soleil sans protection des rayons UV. Les gens atteints de cette maladie oculaire ont habituellement une vision floue qui ne disparaît pas en clignant des yeux ou ont l’impression qu’un voile recouvre leurs yeux.

  • Dégénérescence maculaire

    La dégénérescence maculaire affecte une partie de l’oeil que l’on nomme la macula. Celle-ci sert à la lecture, à la conduite automobile et à la reconnaissance des visages. La dégénérescence de la macula brouille ou déforme la vision centrale. Ce trouble représente le première cause de cécité chez les 55 ans et plus en Amérique du Nord. Cette maladie est incurable, mais la détection précoce et l’adoption de mesures préventives peuvent retarder ou réduire la perte de vision.

Rôles de l’ophtalmologiste, de l’optométriste et de l’opticien

Ophtalmologiste: il réalise les chirurgies de l’oeil. Il traite également les différentes maladies oculaires et systémiques. Les médecins ophtalmologistes travaillent de paire avec les docteurs en optométrie afin de maximiser les résultats des patients.

Optométriste: le docteur en optométrie est formé pour diagnostiquer les maladies oculaires et systémiques. Il effectue les examens de la vue et détecte les troubles visuels.

Opticien: il reçoit une formation spécialisée en optique afin de bien recommander les types de lentilles qui correspondent à vos besoin pour avoir une meilleure vision. Il possède également l’expérience et les connaissances pour conseiller les différents types de montures qui seront harmonisées à votre visage.