Test de la perception visuelle

Test pour les enfants de 4 à 12 ans en difficultés d’apprentissage

Les troubles de la perception visuelle sont fréquents chez les enfants présentant des difficultés d’apprentissage et peuvent expliquer, par exemple, certaines confusions ou interversions dans la lecture et l’écriture. Il est important de déceler le plus tôt possible ces troubles qui peuvent être améliorés par une prise en charge spécifique.

Ce test est composé de cinq séries d’épreuves correspondant à des aptitudes qui se développent de façon relativement indépendante : la coordination visuo-motrice, la discrimination figure-fond, la constance de forme, les positions dans l’espace et les relations spatiales.

On obtient

  • Un quotient global

    Un quotient global, qui évalue l’importance du retard de maturation de six mois en six mois et détermine objectivement, par une correspondance du quotient global en rangs centiles, si l’enfant a besoin d’une prise en charge ou d’un entraînement.

  • Un profil

    Un profil des résultats aux cinq subtests, qui permettent de déterminer avec précision dans quels secteurs se situent les troubles à rééduquer.